Lorsque l'un des deux cents exemplaires de
Zebio Còtal
, imprimés initialement à compte d'auteur par son auteur Guido Cavani, tombe entre les mains de l'écrivain Giorgio Bassani, ce dernier décide de l'intégrer, en 1961, à sa prestigieuse " Biblioteca di letteratura ", accompagné d'une préface de Pier Paolo Pasolini. Ce dernier y voit un " petit chef-d'œuvre rustique ", " extrêmement littéraire ", ayant déjà les caractéristiques d'un classique : " Je suis prêt à parier que les personnages de Zebio, de sa vieille épouse, de sa fille, de l'enfant qui meurt, ainsi que certains printemps et tempêtes de neige sur les Apennins font partie des choses les plus solides du paysage littéraire contemporain. [...] Sa langue est à la fois provinciale et prodigieusement intemporelle. "
Le roman, qui raconte les vicissitudes d'une famille de paysans dans la région de Modène dans les années 1930, évoque le vérisme de Giovanni Verga, à la fois pour sa précision ethnographique du milieu rural et pour le destin tragique du clan Còtal, avec à sa tête Zebio, anti-héros détestable et abusif (celui-ci considère ses enfants comme des " ennemis " et sa colère, que l'alcool excite jusqu'à la démesure, finit par le jeter sur la route). Mais on y trouve aussi le souffle épique de la littérature américaine du début du xxe siècle, grâce à la présence permanente de la nature et du paysage, tantôt en harmonie, tantôt en conflit avec les personnages. À la manière des tragédies antiques, le roman explore les ressorts de la violence, celle qu'on perpétue ou qu'on subit – ou les deux à la fois –, celle qui entraîne exil et bannissements.
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