Un soir d'été, dans un hôtel de Monte-Carlo, une femme quitte mari et enfants pour s'enfuir avec un beau et jeune Français qu'elle venait de rencontrer la veille. L'événement met tous les pensionnaires en émoi, en dehors du narrateur, qui se lance dans un plaidoyer passionné en faveur de la démarche courageuse de cette femme qui n'a fait que suivre ses sentiments.
Une discussion houleuse s'engage, qui ne s'apaise que grâce à l'intervention de Mrs. C, une veuve aristocrate écossaise, qui lui conte sa propre histoire. Les deux récits se croisent sur fond de valse viennoise, au milieu de la salle de jeux d'un casino auquel le jeune homme, objet des passions, est enchaîné.
-------------------------------
" Une passionnante exploration de nos violences, émois et tourments sentimentaux. "
Télérama
" Zweig ne donne sa voix qu'aux vaincus, qu'aux fragiles, qu'aux blessés. Il ne traque jamais la grandeur. Surpris, divisés, inquiets, ses personnages s'écartent des héros : loin d'être extraordinaires, ils sont ordinaires ; au contraire des figures hugoliennes, ils n'incarnent pas "une force qui va', mais une faiblesse qui piétine... Qui, dans la littérature mondiale, a brossé des êtres plus proches de nous ? "
Éric-Emmanuel Schmitt, extrait de la préface
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h
Éclairez ma lanterne
contact@eurekastreet.fr
0231501337