Comme l’explique Patrick Chambon : « Avec Michel Foucault, ce fut une rencontre. De celles qui lient la vie intime à la pensée. L’exemple de la vie de Foucault, de ses problématiques vécues, de ses conflits renversés en forces, en pensées, en livres de combat, ce que l’on a longtemps nommé déviances et que Foucault a libéré de la morale. Tout cela s’impose maintenant dans ma façon de regarder et de dessiner. »
Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l’Histoire de la folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-spécialistes une autre manière d’aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d’images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.
La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre.
Patrick Chambon est peintre et dessinateur. Il est l’auteur de quatre livres graphiques remarqués : De la Vierge à Vénus (Les Impressions Nouvelles, 2019), Oscar Wilde Fabuleux (édtions Hazan, 2017), Lacan ô banquet de Platon (éditions Érès, 2017) et Lacan la scène (éditions Epel, 2013). Ses dernières expositions ont eu lieu à la Villa Tamaris, centre d’art contemporain de Toulon, et au musée de Vence où il a présenté un travail autour de Matisse.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h
Éclairez ma lanterne
contact@eurekastreet.fr
0231501337