En 1993, lorsqu'a paru le livre de Gilles A. Tiberghien, il n'existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d'œuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land Art. Même aux États-unis, l'intérêt restait marginal. Aujourd'hui, nombre des artistes de cet ouvrage sont désormais reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle.
Le livre, à l'époque, à travers une approche d'historien et de philosophe de l'art, défrichait tout un pan de l'histoire de l'art, et c'est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie. L'idée d'une réédition mise à jour et augmentée était fondée, à plusieurs titres : demande de la part d'un public toujours plus nombreux, fait qu'un certain nombre des travaux engagés avant 1993 sont en cours d'achèvement, que d'autres œuvres ont évolué ou sont en voie de disparition. Ensuite, le terme Land Art, dans la tentative de définition qu'en donne l'auteur, ne peut convenir pour d'autres formes d'interventions dans la nature qui lui ont succédé, et avec lesquelles on tend à le confondre. Tout art dans la nature n'est pas duLand Art. Enfin, le regard que nous portons sur ces pratiques a changé. L'intérêt pour la nature, le paysage et l'écologie est désormais considérable et, hormis les artistes ou les amateurs d'art, nombreux sont ceux qui s'intéressent au Land Art, les architectes et les paysagistes en particulier.
L'édition de 2012 comporte deux nouveaux chapitres, un texte revu et des notes augmentées, plus de 120 illustrations nouvelles.
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