Eugène boudin, le père de l'impressionnisme
Le musée Marmottan Monet présentera du 9 avril au 31 août 2025 une exposition en l'honneur d'Eugène Boudin (1824-1898), « Eugène Boudin, le père de l'impressionnisme : une collection particulière», rendue possible par des prêts exceptionnels venant de la remarquable collection de Yann Guyonvarc'h. La collection d'oeuvres du peintre Eugène Boudin (1824 - 1898) réunie par le mathématicien Yann Guyonvarc'h est exceptionnelle, à la fois par le nombre et par la cohérence. Des débuts jusqu'aux oeuvres ultimes, toutes les facettes de la production de l'artiste sont représentées : marines, scènes de plages ou de la vie quotidienne, exécutées de la Normandie à Venise, en passant par Bordeaux, la Bretagne, les Pays-Bas ou le Midi, qu'il s'agisse d'esquisses rapides, d'oeuvres ambitieuses destinées au Salon ou de tableaux « finis » pour collectionneurs. Au nombre de ces collectionneurs, le pianiste Charles de Bériot (1833 - 1914, auquel Ravel dédiera la « Rhapsodie espagnole »), le vaudevilliste Georges Feydeau (1862 - 1921), l'acteur Coquelin aîné (1841 - 1909, créateur, notamment, du « Cyrano de Bergerac » de Rostand) ou encore Ernest Hoschedé (1837 - 1891, l'acquéreur d'« Impression, soleil levant »).
Les peintures, aquarelles, pastels et dessins présentés ne l'ont été que très exceptionnellement, voire jamais.
La formule énoncée par Boudin, « trois coups de pinceaux d'après nature valent mieux que deux jours de travail au chevalet », est restée justement fameuse. L'artiste n'en a pas moins toujours énormément dessiné. Ces dessins étaient classés et consultés comme aide-mémoires lorsque, dans son atelier parisien, Boudin finissait les peintures ébauchées sur le motif. L'artiste lui-même a mentionné cette méthode de travail, qu'aucune exposition n'a, jusqu'à présent, mise en lumière de manière systématique.
A la fin de sa vie, Claude Monet déclarera, « je l'ai dit et je le répète : je dois tout à Boudin ». Le musée Marmottan-Monet est le lieu privilégié pour évoquer, grâce à des oeuvres provenant du legs Monet, les relations entre les deux artistes.