La première partie du texte fait la part belle à l'enquête ethnologique : l'observatrice s'efface, les objets et les coutumes sont décrits soigneusement de l'extérieur; après l'expérience de l'ascension vers le lac sacré de Gosainkund, le regard se tourne vers l'intérieur, en particulier vers les pratiques religieuses. À cet égard, ce texte est précieux pour ceux qui s'intéressent au bouddhisme et à l'hindouisme. L'auteur décrit avec précision les rites, elle restitue les légendes de manière vivante, simple et directe, elle est touchée par une spiritualité vécue au quotidien.
Les soixante-cinq photographies prises par Ella Maillart lors de ce voyage, reproduites dans ce livre publié aujourd'hui pour la première fois en français, sont exceptionnelles.
Ella Maillart (1903-1997) a été l'une des voyageuses les plus audacieuses de la première moitié du XXe siècle. Marin, apprentie archéologue sur l'île de Crète, figurante sur des plateaux de cinéma berlinois, exploratrice dans les républiques soviétiques reculées, correspondante de presse en Mandchourie, infirmière dans le Turkestan chinois, en méditation en Inde. Ses élans vers l'ailleurs l'ont menée à un cheminement intérieur dont son voyage au Népal rend particulièrement bien compte.
Edition établie et anotée par Pierre-François Mettan, professeur de français et d'anglais au Collège de Saint-Maurice.
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h
Éclairez ma lanterne
contact@eurekastreet.fr
0231501337