• APRES LA REVOLUTION N  3 PEDAGOGIE - COLLECTIF - BLACKLEPHANT

Apres la revolution n 3 pedagogie

Ce 3e numéro thématique annuel traite de la pédagogie comme transformation des êtres. Il engage un bilan critique des modalités programmatiques et organisationnelles de pédagogies issues de processus insurrectionnels et révolutionnaires dans le monde. Ce travail est accompagné de la republication de documents historiques peu accessibles et d'hypothèses infrastructurelles. Il explore parallèlement d'autres architectures possibles pour les contestations et d'autres pédagogies à mettre en oeuvre après la révolution.Comité de rédaction du journal : Manuel Bello Marcano, Lynda Devanneaux, Adrien Durrmeyer, Anaïs Enjalbert, Sara El Alaoui, Émilien Épale, Paul Guillibert, Marianna Kontos, Thimothé Lacroix, Léo Pougnet, Claire Thouvenot, Amélie Tripoz, Emma Vernet, Xavier WronaLe présent numéro d'Après la révolution a pour objectif de travailler la question des projets pédagogiques compris comme un processus de transformation et d'émancipation des êtres en imaginant comment la discipline architecturale pourrait être utile à la construction de pédagogies alternatives à celles du capital. Ce numéro s'est fixé comme objectif de travailler la question des structures et des programmes pédagogiques afin de pallier un manque sur le terme exact de pédagogie et son importance dans la construction des êtres. Il s'agit de mettre un terme à une pédagogie stérile et uni-directionnelle afin de construire une méthode et une infrastructure de la pédagogie au sein d'un projet politique collectifLa question des pédagogies alternatives est vaste et il ne faut pas la sous-estimer au sein d'une culture progressiste et révolutionnaireNos forces se sont dispersées vers de nombreux modèles alternatifs et ont éprouvé de la difficulté à construire une structure pédagogique commune en accord avec les objectifs révolutionnaires qu'elles défendent. C'est une question qui est aussi la nôtre, et nous appelons sur ce point à prendre conscience collectivement qu'il s'agit bien là d'une question d'infrastructure, c'est-àdire d'une question d'architecture. En effet, se poser la question de savoir comment penser les formes structurelles de pédagogie de manière à ce qu'elles soient émancipatrices plutôt qu'oppressives est un énoncé architectural au sens où nous entendons le mot « architecture » dans ce journal.
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782493403087
Éditeur RIOT
Collection Après la révolution
Date de parution 03/03/2023
Format 0 x 295 mm x 208 mm
Nombre de pages 350
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