Rédigé par des enseignants-chercheurs rompus aux problématiques du premier cycle universitaire, cet ouvrage a été conçu en modules permettant de construire plusieurs parcours pédagogiques et thématiques, afin de favoriser l’échange entre les étudiants et les enseignants et de répondre quatre exigences :
- favoriser l’apprentissage des modes de réflexion propres à l’historien : synthèse de contenus divers, analyse critique et mise en perspective des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles dans leur profondeur historique.
- familiariser l’étudiant à la maîtrise des sources primaires de l’historien, des papyrii antiques jusqu’aux ressources du Web, en proposant une présentation détaillée et des exercices pour chaque type de source, des moyens d'appréhender leur traitement, leur croisement, leur analyse (qualitative et quantitative) et leur interprétation.
- ouvrir l’étudiant aux disciplines qui environnent et nourrissent la science historique, en particulier à celles qui entrent dans les différents cursus d’histoire proposés par les universités françaises : archéologie, histoire de l’art, sociologie, anthropologie, science du patrimoine mais aussi épigraphie, numismatique ou encore diplomatie.
- donner à l’étudiant les repères historiographiques nécessaires pour s’approprier une culture de la discipline telle qu’elle s’est faite et se renouvelle.
Parutions similaires
Où nous trouver ?
14000 Caen
Horaires d'ouverture
Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h
Éclairez ma lanterne
contact@eurekastreet.fr
0231501337