• Montrer les violences extrêmes - Annette Becker - CREAPHIS
  • Montrer les violences extrêmes - Annette Becker - CREAPHIS

Montrer les violences extrêmes

(Texte provisoire)

Depuis l'année 2014 et la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, les violences extrêmes liées à la guerre sont au cour des débats actuels. Comment notre société traite-t-elle de son passé à travers les souvenirs de ses drames ? Comment aborde-t-elle le difficile travail d'historicisation des souffrances causées par les violences des guerres en particulier ? Comment les dire, comment les montrer, peut-on les dire en les montrant ? Le livre Montrer les violences extrêmes est un ouvrage de référence pour l'étude de ces questions à travers quatre chapitres : Théoriser ; Créer ; Historiciser ; Muséographier.

Des fronts militaires aux violences extrêmes contre les civils et aux génocides, cet ouvrage questionne les enjeux posés par différentes expositions, musées ou mémoriaux présentant les violences de guerre. Séries de scénographies contemporaines, d'analyses et d'études des mises en scènes des violences de l'histoire. Comment montre-t-on aujourd'hui les événements du 11 septembre, la Shoah, l'ancienne gare de déportation de Drancy, le camp de Rivesaltes ? Comment historiciser la douleur des guerres mondiales ou du génocide cambodgien ? Peut-on présenter la guerre des siècles passés comme un " art " au Louvre ? Est-il possible de créer à partir de ce qui reste, d'Auschwitz aux poignées de terres rapportées du Viet Nam ? Peut-on faire une théorie de la violence, théoriser l'existence ? Peut-on prétendre partager ce qui relève dans nos sociétés aujourd'hui, la plupart du temps d'un non-vécu ?

La mise en mémoire des violences de guerre construit l'expérience humaine sur la base d'une représentation. Cette opération participe d'une écriture de l'histoire qui, en unissant " les morts au temps des vivants " (Marc Bloch), est aussi constitutive d'une séparation permettant " qu'il y ait ailleurs des vivants " (Michel de Certeau). Entre souvenir et oubli, nous interrogeons le sens de cette écriture en cherchant à accompagner l'interpellation contemporaine à penser l'histoire, le temps qui passe comme ses moments de ruptures. Penser les destructions guerrières, les génocides, les exterminations ou catastrophes, mais également leur retentissement, leur transmission, la résonnance de ces mémoires meurtries pour lesquelles l'apaisement semble échapper. Qu'est-ce que ces histoires cherchent à saisir en montrant ?

Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage rassemble les travaux d'artistes, muséographes, scénographes, conservateurs, architectes, historiens, anthropologues et philosophes, autant de confrontations de mots, de sons, de sensations, d'objets et d'images.



Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782354280611
Éditeur CREAPHIS
Date de parution 29/11/2012
Date de parution 29/11/2012
Format 34 mm x 232 mm x 171 mm
Format 34 mm x 232 mm x 171 mm
Nombre de pages 354
Nombre de pages 354
Où nous trouver ?
126 boulevard maréchal Leclerc
14000 Caen
Horaires d'ouverture

Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h

Éclairez ma lanterne

contact@eurekastreet.fr

0231501337

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Eureka Street.