• Le business de la haine - Jean-Louis Missika - CALMANN-LEVY
  • Le business de la haine - Jean-Louis Missika - CALMANN-LEVY

Le business de la haine

 
En vingt ans, les réseaux sociaux ont imposé leurs modes d’accès à l’information et changé la nature du débat public.
Conçus au service de la publicité comportementale, leurs algorithmes enferment les individus dans des mondes étanches qui interdisent la confrontation des opinions contradictoires et renforcent les préjugés  : la désinformation devient la règle, les discours de haine prospèrent et la polarisation politique s’accentue. Le Business de la haine montre que, plus encore que la haine ordinaire, c’est le mode de fonctionnement et le modèle économique des réseaux sociaux qui menacent la démocratie. Ce qui est désormais en péril, c’est la possibilité pour les citoyens de s’accorder sur les faits qui fondent leurs désaccords, et surtout de les résoudre selon un processus démocratique.
Jean-Louis Missika et Henri Verdier racontent cette crise et l’inscrivent dans la perspective de l’histoire des médias et de leur régulation depuis le XIXe siècle jusqu’à l’attaque du Capitole, le 6  janvier  2021. Ils proposent de construire l’espace public de la délibération démocratique comme un bien commun qu’aucun opérateur privé ou étatique ne pourra s’approprier. Ils tracent les lignes d’une authentique régulation et en appellent au courage politique pour imposer aux plateformes ce nécessaire contrôle démocratique.
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782702184554
Éditeur CALMANN-LEVY
Collection Liberté de l'esprit
Date de parution 09/02/2022
Format 21 mm x 215 mm x 136 mm
Nombre de pages 304
Where to find us?
126 boulevard maréchal Leclerc
14000 Caen
Schedules

Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h

Contact

contact@eurekastreet.fr

0231501337

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Eureka Street.