• L'univers concentrationnaire - David Rousset, Annette Wieviorka - MINUIT

L'univers concentrationnaire

« Le bref essai de David Rousset est en rupture avec tous les autres témoignages, fussent-ils ceux de militants politiques attentifs au système des camps. Son titre d’abord, avec l’invention de l’adjectif “concentrationnaire” qui deviendra un substantif. Il permet de distinguer les camps qui font système, différents d’autres camps comme ceux de prisonniers de guerre, de réfugiés ou d’internement et l’idée qu’ils
forment un “univers à part, totalement clos, étrange royaume d’une fatalité singulière”.
De cet univers, David Rousset offre un tableau saisissant, combinant la puissance de l’analyse à la beauté et la violence de la langue. »
Annette Wieviorka

Résistant et déporté, David Rousset écrivit dès son retour L’Univers concentrationnaire. Publié en 1946, son livre reçoit le prix Renaudot. Cet ouvrage fondamental rejoint en 1965, comme Le Convoi du 24 janvier de Charlotte Delbo, le catalogue des Éditions de Minuit qui avaient publié La Nuit d’Elie Wiesel en 1958.

In stock
EAN 9782707355416
Éditeur MINUIT
Collection Double
Date de parution 03/10/2024
Format 12 mm x 179 mm x 109 mm
Nombre de pages 162
Where to find us?
126 boulevard maréchal Leclerc
14000 Caen
Schedules

Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h

Contact

contact@eurekastreet.fr

0231501337

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Eureka Street.