• A la recherche de l’identité perdue, à la lumière de la boutique obscurede georges perec - Adriana Iorgulescu - EDILIVRE

A la recherche de l’identité perdue, à la lumière de la boutique obscurede georges perec

La rhétorique de La Boutique obscure a déterminé la majorité des critiques dans la rédaction des rêves de Georges Perec. Un exercice de style qui ignorait leur portée psychanalytique. Nous avons relevé le défi, en déplaçant l'accent de leur esthétique à leur signification, révélée suite au télescopage entre psychanalyse, littérature et biographie. Cette recherche vise l'analyse sémantique, thématique et symbolique des rêves perecquiens, sans pour autant éluder leur analyse génétique et stylistique. Dans ce but, nous sommes partie de l'assertion de Perec " Je n'ai pas de souvenirs d'enfance ". Nous lui avons opposé le postulat freudien marquant l'importance de l'interprétation onirique dans la compréhension de l'inconscient. Après la disparition de ses parents, Perec subit une perte identitaire accentuée par l'absence des souvenirs infantiles. Cependant, ses souvenirs d'enfance ne sont pas disparus, mais seulement enfouis dans son inconscient, ce que révèle l'analyse poussée de ses rêves.
Arrêt de commercialisation
EAN 9782332603555
Éditeur EDILIVRE
Date de parution 07/03/2014
Where to find us?
126 boulevard maréchal Leclerc
14000 Caen
Schedules

Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h

Contact

contact@eurekastreet.fr

0231501337

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Eureka Street.