• L'emballement du monde - Énergie et domination dans l’histoi - Victor COURT - ECOSOCIETE
  • L'emballement du monde - Énergie et domination dans l’histoi - Victor COURT - ECOSOCIETE

L'emballement du monde - énergie et domination dans l’histoi

De notre alimentation à nos logements en passant par nos déplacements, l’énergie traverse l’ensemble des activités humaines. Or, l’utilisation que nous en faisons engendre aujourd’hui des répercussions inédites sur la biogéosphère. À un point tel que nous aurions même changé d’époque géologique pour entrer dans l’Anthropocène, c’est-à-dire dans l’«époque de l’humain». Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à perturber à ce point le fonctionnement du système Terre, Victor Court propose une ambitieuse synthèse historique de l’impact de l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement. Une histoire mondiale des sociétés humaines par le prisme de l’énergie, du Paléolithique à nos jours.

Des chasseurs-cueilleurs aux extracteurs contemporains en passant par les moissonneurs de l’Antiquité et du Moyen Âge, l’énergie a transformé les modes d’organisation sociale mais aussi les rapports de domination: des humains sur la nature, d’une part, et de certains humains sur leurs semblables, d’autre part. L’auteur remonte aux sources des changements qu’a connus l’humanité au fil de son évolution, montrant les ruptures provoquées par l’exploitation successive du soleil, du vent, de l’eau et des énergies fossiles. Il nous apprend entre autres comment nos ancêtres sont devenus bipèdes, quelle importance ont eu la domestication du feu et le pistage dans notre développement, quelles conditions ont été nécessaires à l’émergence de l’agriculture, quand et comment l’État est apparu, et enfin pourquoi la révolution industrielle est survenue et comment appréhender l’accélération fulgurante des sociétés humaines depuis.

L’emballement du monde pose ultimement la question du devenir de l’aventure humaine: celui d’un salut par le progrès technique ou celui d’un effondrement global. Et si, en raison de la finitude des ressources et du désastre écologique en cours, la voie à prendre était plutôt celle de la sobriété?
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782897198275
Éditeur ECOSOCIETE
Date de parution 10/11/2022
Date de parution 10/11/2022
Format 32 mm x 230 mm x 150 mm
Format 32 mm x 230 mm x 150 mm
Nombre de pages 504
Nombre de pages 504
Where to find us?
126 boulevard maréchal Leclerc
14000 Caen
Schedules

Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h

Contact

contact@eurekastreet.fr

0231501337

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Eureka Street.