• Journal d’un rescapé du Bataclan - Être historien et victime - Christophe Naudin - LIBERTALIA

Journal d’un rescapé du bataclan - être historien et victime

Ce vendredi 13 novembre 2015, je suis avec deux amis à un concert de rock, au Bataclan. Nous sommes là pour boire des bières, écouter de la bonne musique. La vie, quoi. À environ 21 h 40, c'est par un bruit de pétards que l'Histoire me percute. Le temps, en me retournant, de voir un terroriste, son regard haineux, et les flammes sortir du canon de sa kalash, tout s'accélère, je suis projeté en avant dans la fosse. Pendant plusieurs minutes sous le feu, je perds de vue mes amis et parviens à me réfugier dans un « cagibi » à droite de la scène. Nous n'en sortons que deux heures plus tard, libérés par le Raid. Les jours suivants, je suis pris dans un tourbillon. Je dois gérer le deuil de mon ami Vincent et mon retour au travail. L'esprit bombardé de questionnements et de sollicitations, je décide d'écrire un journal pour coucher mes réactions à chaud, me vider, me reconstruire. Le texte est tel quel, brut, sans relecture et réécriture, avec la violence et l'absence de recul critique que cela peut entraîner. Avant d'être victime d'attentat, je suis enseignant et historien, j'ai travaillé sur l'Islam médiéval et sur les usages politiques de l'histoire. Avec les attentats, la violence du réel a frappé ma conscience du réel. Cinq ans après les attentats, deux ans après la fin de ce journal, il était temps de faire le bilan.
Christophe Naudin (né en 1975) a coécrit Charles Martel et la bataille de Poitiers. De l'histoire au mythe identitaire (Libertalia, 2015) et Les Historiens de garde. De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national (Inculte, 2013 ; Libertalia, 2016).
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782377291977
Éditeur LIBERTALIA
Collection Poche
Date de parution 27/10/2020
Format 13 mm x 177 mm x 108 mm
Format 13 mm x 177 mm x 108 mm
Nombre de pages 166
Nombre de pages 166
Where to find us?
126 boulevard maréchal Leclerc
14000 Caen
Schedules

Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h

Contact

contact@eurekastreet.fr

0231501337

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Eureka Street.