• La Colonisation du quotidien - Patrick Cingolani - AMSTERDAM
  • La Colonisation du quotidien - Patrick Cingolani - AMSTERDAM

La colonisation du quotidien

Le capitalisme ne fait plus : il fait faire. L’économie de plateforme a conféré une dimension paradigmatique à l’usage de l’externalisation, ainsi qu’une place inédite aux activités gratuites. D’où la nécessité d’analyser les nouveaux régimes d'exploitation dans le secteur des services et de la culture sous l'angle de l'usage que le capitalisme fait du numérique.

Dans cet ouvrage, Patrick Cingolani met en lumière les diverses formes que prend l’extraction du surtravail et la prédation du gratuit, de l’instillation du travail dans la vie privée à sa vaporisation dans les temporalités interstitielles du quotidien. Le travail pénètre en effet désormais les pores de la vie ordinaire en effaçant ses indices et ses frontières. Parallèlement, on assiste à la spoliation spéculative des activités non-marchandes. Dans un monde où le temps d’activité gratuit est approprié par la contrainte ou par la promesse (stage ou projet) tandis que les travailleurs externalisés se trouvent assujettis à une temporalité juste-à-temps, tout moment devient une opportunité de prélèvement.

Mais si le « le travailleur », voire « l’usager », peut apparaitre abusé par l’effacement des indices de la subordination et des signes distinctifs du travail, rien ne serait pire que de désespérer d’une subjectivité donnée comme aliénée ou complice. Il importe plutôt de mener une critique rigoureuse de l’accountability qui s’intègre à une réflexion sur les formes de suspens et résistance démocratiques à opposer aux usages capitalistes de la technique, à l’instar des luttes menées par travailleurs de la mode à Milan ou par les coursiers de Deliveroo.
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782354802271
Éditeur Amsterdam
Date de parution 11/06/2021
Format 17 mm x 196 mm x 136 mm
Format 17 mm x 196 mm x 136 mm
Nombre de pages 240
Nombre de pages 240
Where to find us?
126 boulevard maréchal Leclerc
14000 Caen
Schedules

Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h

Contact

contact@eurekastreet.fr

0231501337

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Eureka Street.