• Emmanuel d'Astier, la conversion d'un résistant - Aurélien Raynaud - FAYARD

Emmanuel d'astier, la conversion d'un résistant

Journaliste issu de l’aristocratie catholique et conservatrice, sympathisant de l’Action française, auteur dans les années 1930 d’articles antisémites et antirépublicains, Emmanuel d’Astier de La Vigerie, dit d’Astier (1900-1969), fonde en 1940 l’une des premières organisations de résistance à l’occupation nazie. Á l’avant-garde de l’antivichysme sous l’Occupation, figure de l’aile gauche radicale de la Résistance, il poursuit après la Libération une carrière parlementaire placée sous le signe du compagnonnage de route avec le parti communiste. Comment expliquer la métamorphose politique de cet ancien maurassien devenu gaulliste, puis antigaulliste, avant de s’allier au parti de la classe ouvrière  ?
Pour résoudre l’énigme que pose ce parcours singulier, Aurélien Raynaud entre dans la fabrique sociale d’Emmanuel d’Astier. Entre temps long biographique et temps court de l’expérience, il ouvre la boîte noire de cet engagement résistant, interrogeant les multiples façons dont histoires individuelles et histoires collectives se percutent.
 
Disponible sous 3/4 jours
EAN 9782213716718
Éditeur FAYARD
Collection Biographies historiques
Date de parution 09/02/2022
Date de parution 09/02/2022
Format 24 mm x 235 mm x 154 mm
Format 24 mm x 235 mm x 154 mm
Nombre de pages 352
Nombre de pages 352
Where to find us?
126 boulevard maréchal Leclerc
14000 Caen
Schedules

Lundi fermeture
Mardi 10h-19h
Mercredi 10h-19h
Jeudi 10h-19h
Vendredi 10h-19h
Samedi 10h-19h

Contact

contact@eurekastreet.fr

0231501337

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Eureka Street.